L’association Notre Dame de Pontmain

Plusieurs familles apportent leur concours à la vie de l’internat, en étant membre de l’association, en assurant des transports de la gare à l’internat, en intervenant sur l’internat pour la gestion de la maison. Il arrive qu’elles accueillent ponctuellement à leur domicile l’un ou l’autre des pensionnaires. Les garçons sont aussi reçus dans des familles tous les mois pour un temps de formation chrétienne en lien avec l’aumônerie paroissiale des jeunes.

Une communauté sacerdotale au service de l’éducation

La communauté Saint Martin est installée à Laval depuis septembre 2014, date de l’ouverture de l’internat Notre-Dame de Pontmain. Elle est composée de plusieurs membres, prêtres, diacres et séminariste(s) stagiaires. Parmi les ministères confiés par l’évêque du lieu, elle est responsable, au nom de l’Association Internat Notre-Dame de Pontmain, de l’animation humaine et spirituelle de la vie de l’internat.

L’internat N.D.P est sous la responsabilité d’un prêtre de la communauté St Martin locale, Don Pierre-Antoine Belley, et si tous les membres de la communauté ne participent pas directement au projet, ayant d’autres ministères par ailleurs, l’aspect « communautaire », l’exemplarité de la vie commune, la fraternité sacerdotale « visible » est importante dans la spécificité de l’internat.

La présence du prêtre responsable, du diacre et du séminariste stagiaire apporte aux garçons l’appui d’une formation humaine et spirituelle au quotidien.

Le maître d’internat

Dans la fondation d’un internat, le maître d’internat est, dans la limite de son quota d’heures de travail, également le surveillant de l’étude du soir. Sa personnalité est importante pour la vie des pensionnaires.
M. Michaël NAVET assure cette fonction depuis septembre 2016.
Le maître d’internat est secondé d’un directeur des études et d’un surveillant de nuit.

dpa2

Don Pierre-Antoine BELLEY, aumônier 

Don Pierre-Antoine Belley est prêtre depuis 1999. Responsable de l’internat Notre Dame des Blanches de Pontlevoy depuis sa fondation en 2005 puis responsable de l’internat Notre Dame de Pontmain depuis sa fondation en 2014. Il est titulaire d’un doctorat en Philosophie.

Michaël NAVET Maître d’internat

 

 

 

 

 

 

Sous-officiers dans l’armée de terre pendant 20 ans, puis chef d’équipe en entreprise.

Marié et père de 4 enfants.

Vianney COLIN Directeur des études

Vianney COLIN Directeur des études 

 

 

 

 

 

 

 

Séminariste de la communauté de Saint Martin, en stage pastoral à LAVAL. A travaillé 5 ans après une formation d’ingénieur et 2 années de classes préparatoires. Ancien scout et assistant.

 

Jean PAROIS Educateur

 

 

 

 

 

 

Licencié en droit (ICES Vendée), Master 1 en sciences politiques, une année d’apprentissage en menuiserie (Compagnon du Devoir), Séminariste de la communauté de Saint Martin en stage pastoral à LAVAL.

Educateur

Thomas                  LE PELTIER Educateur de nuit

 

 

 

 

 

 

 

Etudiant en école d’ingénieur à l’ESTACA à LAVAL. Chef de troupe FSE.