Extraits de la vie quotidienne d’un aumônier

Don Matthieu

Don Matthieu, aumônier

Au cours du premier trimestre de cette année scolaire 2013- 2014, voici quelques tranches de vies de l’internat manifestant combien l’attention aux autres et en particulier à ceux qui pourraient avoir des difficultés est au cœur du projet de Notre Dame des Blanches.

Un soir, après la sortie des classes du lycée, au moment de la distribution du goûter, un interne demande à me parler en particulier. Il a remarqué qu’un de ses camarades ne va pas bien suite à des difficultés scolaires. Il me demande de le recevoir pour discuter avec lui et lui remonter le moral. Après une discussion en toute liberté dans mon bureau, l’interne en difficulté repart ragaillardi, mais surtout plein de confiance de savoir que des personnes dont il ne connaît pas le nom s’intéresse à son cas. Il vient de faire l’expérience de la communion des saints vécu concrètement dans sa vie.

Un mercredi soir, avant le début de la messe, au moment où je reçois les intentions de prière qui seront lues juste avant l’offertoire, un jeune s’avance. Il souhaite prier pour un de ses camarades qui n’est pas présent. Malheureusement, cette intention a déjà été demandée plusieurs fois par d’autres internes. Alors, après un très court temps de silence, il me donne comme intention celle que l’absent demande à chaque messe. Bien qu’il ne soit pas physiquement présent, son intention de prière est au cœur de notre liturgie, grâce à l’attention prévenante d’un jeune de sa promotion.

Sous la protection de la Vierge Marie

ND des Blanches

Un soir, juste avant les complies, Don Jean Pichon, aumônier de l’internat de Placetas à Cuba, de passage à Pontlevoy, explique ce que vivent ses jeunes au quotidien dans ce pays du bout du monde. Il invite nos internes, non pas à faire de grandes choses, matériellement parlant, mais à prier et à travailler en pensant à ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans un pays matériellement riche. Le chant des complies monte dans le silence de la chapelle de l’internat. L’intensité de la prière se manifeste presque physiquement. Les internes ont compris que la force de la prière d’intercession est le plus puissant des remèdes contre l’indifférence.

Ce ne sont que quelques extraits d’une vie d’aumônier d’internat. Donner sa vie pour l’éducation de la jeunesse est la plus belle des vocations que le Seigneur puisse m’offrir.

Don Matthieu de Neuville, aumônier

Le mot du Directeur

Depuis 2012, je dirige le Collège le Prieuré et le Lycée catholique de Pontlevoy, établissement conventionné avec la Communauté Saint-Martin. Concrètement, le lien privilégié entre les prêtres et l’établissement s’articule autour de 3 axes :

  • La forte implication dans la Pastorale de l’établissement des prêtres et séminaristes de la communauté, pour les cours de culture chrétienne, de Théologie, mais aussi pour la préparation aux sacrements,
  • Le projet éducatif de l’internat (appelé Notre Dame des Blanches), porté et animé par deux aumôniers et un séminariste. 90 garçons sont ainsi accompagnés quotidiennement dans leur croissance humaine, intellectuelle et spirituelle,

  • La grande proximité des prêtres avec l’équipe des professeurs, des personnels, avec les élèves et leur famille. Cette disponibilité permet au projet chrétien d’irradier notre quotidien et de ne pas se limiter à quelques “temps forts” de la vie de l’établissement.

Chaque jour, je mesure l’importance de la présence des prêtres au sein de notre communauté éducative. L’Enseignement Catholique est un lieu de mission pour notre Eglise et nos jeunes, chrétiens ou non, sont marqués par la présence de nos aumôniers.

Vincent Le Flohic, chef d’établissement

pontlevoy

L’internat de Pontlevoy


Internat Notre-Dame-des-Blanches

Fondé en 2005
Responsable : Don Matthieu de Neuville

Adresse : 70 route de Montrichard 41400 Pontlevoy

Tél. : 02 54 20 28 22
Email : secretariat@lplcp.fr
Site internet : http://www.lplcp.fr

Newsletter