Don Jean, aumônier

En 2006, Monseigneur Arturo Gonzalez Amador, évêque de Santa Clara (Cuba), a confié la charge de la paroisse de Placetas à la Communauté Saint-Martin.
Rapidement nous avons vu venir à nous de nombreux jeunes. Ces jeunes sont fils et filles de Cuba avec tout ce que cela implique de richesses (joie, enthousiasme, simplicité) mais aussi de difficultés. Issus d’une société malade, en manque de repères et de valeurs, ces jeunes proviennent pour la plupart de familles éclatées et sont souvent livrés à eux-mêmes. L’expérience de ce manque ainsi que la proximité des prêtres leur ont permis de se sentir en famille à la paroisse. Cela est pour nous un défi et une grande responsabilité, en même temps qu’une grande joie.
Afin d’aider ces jeunes à grandir, nous leur proposons de participer, en plus des activités classiques d’une paroisse (catéchisme, aumônerie, …), à des projets permettant le développement de leur formation humaine. Il s’agit d’accompagner les adolescents qui les fréquentent dans la construction de leurs personnalité afin qu’ils parviennent un jour à être des hommes et des femmes libres et responsables devant Dieu et la société.

L’internat

L’internat est né du désir de plusieurs enfants de chœur de la paroisse qui arrivaient sur place dès l’ouverture des portes de l’église à 7 heures, et que nous avions du mal à “chasser” le soir afin qu’ils regagnent leurs maisons.

Depuis 2009 nous accueillons des collégiens et lycéens qui vivent à l’internat tout en suivant les cours dans les établissements de l’Etat, les seuls autorisés. Ils sont actuellement dix.
Nous voulons leur donner les outils nécessaires à la construction de leur personne au niveau humain, spirituel et intellectuel et leur permettre de découvrir le projet de Dieu dans leur vie. La vie en commun au sein de l’internat est un atout pour cela, facilitant l’acquisition d’habitudes et de valeurs qui leur serviront pour le futur. L’internat les aide à progresser dans la cohérence de vie.

Chaque soir, 325 adolescents (garçons et filles) de la 5ème à la Terminale, viennent à la paroisse recevoir des cours dans huit matières différentes. Ces cours sont dispensés par des enseignants professionnels et permettent de pallier en partie aux déficiences actuelles du système scolaire Cubain. En plus des matières scolaires classiques, ces jeunes participent à un programme de formation humaine et affective baptisé Aprendiendo a Querer (Apprenant à Aimer).
Les Aulas talleres (classes-ateliers)
Nous proposons aux apprentis de parfaire leur formation professionnelle et humaine en suivant des cours dispensés par des professionnels et en participant au programme Aprendiendo a Querer. Après la menuiserie qui a ouvert ses portes en février 2013, devrait naître dès janvier 2014 un atelier de couture.
Don Jean Pichon, responsable de l’internat San Juan Maria Vianney

cuba

Internat de Cuba

Internat San Juan Maria Vianney
Fondé en 2009
Responsable : Don Jean Pichon
Adresse : Placetas – Cuba.
Adresser le courrier à Communauté Saint Martin, 8 place de la Basilique, B.P. 110, 53600 Evron

Newsletter